Higaonna sensei et sa pierre
Kobudo : le travail du bo
Une démonstration de naginata
La démonstration des Maîtres - partie 2
Ces jeunes experts présentent le kata Kururunfa. Le kata est suivi d'un bunkai de leur création, qui enchaînent des situations de combat au corps à corps très intéressantes, qui utilisent la richesse technique du karaté.
Le Goju ryû d'Okinawa comprend une méthode de musculation à l'aide de poids et d'objets qui ont été spécialement créés pour les pratiquants.
Le Chiishi, composé d'un manche en bois avec un poids à son extrémité permet le travail des bras.
Le Kongoken est un tube de fonte en forme d'anneau allongé.
En arrière-plan, sur la fin de la vidéo, deux pratiquantes s'envoient des Sashi pour se muscler les épaules. Ils peuvent être utilisés différemment, pour les pieds par exemple.
Une des particularités du karaté d'Okinawa est l'importance donnée au travail de renforcement. Il s'effectue en premier lieu au makiwara. Le pratiquant y affine son efficacité par une recherche de positionnement du corps et par un travail de coordination articulaire.
Higaonna Sensei pousse ce travail jusqu'à frapper sur une pierre d'une quarantaine de kilos. Certains d'entre vous ont pu l'apercevoir à Bercy en 2008, lors de la Nuit des arts martiaux. Pour avoir observée cette pierre dans le dojo du Maître à Naha, j'ai pu constater que certaines zones de cette pierre ont été polies par les coups !
La démonstration des maîtres n'usurpe pas son nom ! En effet, la plupart d'entre eux présents lors du Budosai 2008 ont payé de leur personne.
A commencé par le premier d'entre eux, Higaonna Sensei, 10ème dan.
Au cours de l'après-midi, il vint à trois reprises,, en toute humilité, présenter une partie de son travail :
- le kata Tensho, qui fut créé par Maître Miyagi
- le travail de renforcement
Shime Sanchin, lors de la prestation de Terauchi Sensei
Droits réservés - Photos et vidéos : Muriel et Stéphane Fauchard - Xavier Servolle